LE BLANCHIMENT

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque un signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction. Avoir un joli sourire passe inévitablement par une dentition blanche et bien alignée. Or, différents facteurs à caractère héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore provenant du mode de vie (consommation de café, thé, tabac, vin, antidépresseurs…) rendent parfois le détartrage et la prophylaxie inefficace. Le blanchiment des dents devient alors une option envisagée. Il existe deux types de blanchiment : le blanchiment "au fauteuil" et celui dit "ambulatoire".

Le premier se réalise au cabinet en une ou deux séances.  Un gel de blanchiment très concentré est injecté délicatement sur les dents. Par suite, une lampe de haute énergie ou à laser est utiliser pour activer le processus d'éclaircissement. Ce type de blanchiment donne des résultats visibles rapidement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.

Quant au traitement ambulatoire, il est d'abord entamer au cabinet avec la confection de ces mêmes gouttières et poursuivi au domicile à l'aide d'un gel de blanchiment plus faiblement dosé. Le port des gouttières s'effectue de préférence au cours de la journée et sa durée peut osciller entre 15 minutes et une heure/jour, selon la prescription du dentiste. Il est également possible d'effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d'un traitement ambulatoire classique. En principe, les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 4 ans, en fonction du mode de vie du patient (consommation élevée de café, tabac ou non). En cas de sensibilité, il est impératif d'arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d'endommager le nerf de la dent.